Laurent Bazin
Metteur en scène
Metteur en scène, Laurent Bazin fait des études de philosophie et suit le master de mise en scène de Paris-X Nanterre où il se forme auprès d’Arthur Nauzyciel, Irène Bonnaud, David Lescot, Jean-Yves Ruf.
Il est collaborateur artistique régulier de David Girondin-Moab qu’il accompagne pour les créations d’Imomushi, Nuits, Variations Marionnettes et pour qui il écrit en 2010, Octopoulpe le Vilain, pièce pour théâtre d’ombres.
Ses premières créations le portent de la comédie musicale (Signé Corbeau aux Folies Bergère) au thriller médiéval (Fol ou le Siècle d’Ombres créé à la MC93). Il intervient dans différentes revues universitaires (Registres, Revue d’Etudes Théâtrales) et colloques sur des questions relatives aux échanges entre la culture de masse et le spectacle vivant.
En 2013, il reçoit le Prix du Festival Impatiences organisé par le CENTQUATRE-PARIS, le théâtre du Rond-Point et Télérama pour le spectacle Bad Little Bubble B. En 2014, il est en résidence au CENTQUATRE-PARIS et au théâtre de Mains d’œuvres de Saint- Ouen. Avec la O’Brother Company, il présente La Venue des Esprits, en tournée en France ainsi qu’au Fringe Festival de Pékin et au Festival de Hangzhou. Actuellement, Laurent Bazin est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome et est en résidence au théâtre Louis Jouvet de Rethel. Toujours avec la O’Brother Company, il crée L’Amour et les forêts et l’Effet W, opéra trans-disciplinaire lié aux fantasmes de consommation, avec des artistes de l’Opéra du Sichuan.
Artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, il est actuellement lauréat du dispositif CHIMERE initié par la DGCA pour son projet Play Me, ainsi que de la bourse Européenne VERTIGO STARTS. Il développe aussi avec la société Gengiskhan des œuvres immersives entre théâtre et réalité virtuelle : Les Falaises de V. sont actuellement en tournée à l’international.