Spectacles

Trois contrefaçons : Bucarest / Ibiza / Venise

Texte Laurent Bazin

D’après une expérimentation réalisée avec Alexandra Sand, artiste visuelle et performeuse
Conception et mise en scène Laurent Bazin avec la complicité des interprètes

Distribution

Avec Laurent Bazin, Fabien Joubert et Chloé Sourbet
En présence de la Créature et de son petit chien Blue

Chorégraphie Chloé Sourbet
Lumière et scénographie John Carroll
Vidéo et son Cyril Communal
Accessoires et masques Manon Choserot
Laboratoire du futile Alexandra Sand

Administration & Production Mathilde Priolet / Catherine Haetty
Diffusion Anne-Sophie Boulan

Production

O’Brother Company et Compagnie Mesden

Calendrier

Création au Théâtre 13, Paris, du 06 au 17.02.2023 pour 11 représentations Programmation du CENTQUATRE hors les murs dans le cadre du Festival Les Singulier·e·s

Presse

Mythes et réalités aux côtés de Laurent Bazin / Marie Plantin / Sceneweb
Trois contrefaçons : Laurent Bazin passe à l’autofiction / Amelie Blaustein Niddam / Toute la culture
Laurent Bazin : Citizen fake / Thomas Corlin / Mouvements

La pièce

Elle est glamour, kitsch, nihiliste, sexy, futile, paresseuse, cruelle, nacrée, fuselée. Tout ce que la bonne morale réprouve elle le porte en étendard, avec une nonchalance décomplexée. Elle est la Créature.

Hormis son petit chien et Taylor Swift peu d’êtres vivants trouvent grâce à ses yeux. Laurent Bazin, devenu à la fois son narrateur et son sujet, est allé vivre auprès d’elle pour en découvrir davantage sur toute l’ambiguïté de son personnage. Le spectacle propose un trajet de Paris à Bucarest, en passant par Venise et Ibiza pour interroger les différents visages du désir de voir et du désir d’être vu, à l’heure des réseaux sociaux.

Trois Contrefaçons, Bucarest, Ibiza, Venise est aussi un itinéraire en trois temps à travers trois lieux européens marqués par une forte légende qui les précède. Trois faux-semblants qui finissent parfois par se confondre avec la réalité.

À chaque partie correspond une forme plastique singulière :

Le premier volet retrace leur séjour à Bucarest : une expérience proche de la télé-réalité, puisqu’ils ont passés quinze jours tous les deux en huis-clos en compagnie du petit chien de la Créature, dans une sorte de Loft suffocant.

Le deuxième volet se déroule à l’Automne 2022 à Venise. Laurent enrôle ses complices artistiques à la recherche d’une autre Créature, le Rhinocéros du peintre du XVIIIe Pietro Longhi, pour essayer d’y comprendre ce qui fonde notre désir de voir et d’être vu.

Le dernier Volet retrace leur projet de séjour avorté à Ibiza à l’Automne 2021 dans une ambiance de dernière pool party avant la fin du monde.